Profitez de vos promenades en forêt pour aider la science !
Du 20 mars, jour du printemps au 30 novembre prochain, la biodiversité des forêts reprend ses droits ! Profitez de vos promenades dans les bois pour prendre part à l’opération « 50 000 Observations pour la Forêt » et partez à la rencontre de 24 espèces animales à coquilles à poils ou à ailes. Gastéropodes, Papillons de jour, Coléoptères et petits vertébrés. Ils ont tous leurs caractéristiques, à vous de les trouver !
Les espèces vivant en forêt doivent se déplacer pour se nourrir, se reproduire et échanger leurs gènes avec ceux de leurs voisins d’autres forêts. C’est parfois difficile si les massifs sont fragmentés, c’est-à-dire éloignés les uns des autres ou séparés par des barrières (zones urbaines, voies rapides, zones de grande culture...).
Alors, pour avancer dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes boisés, particulièrement touchés par les activités humaines, et mieux connaître les mécanismes en jeu concernant les populations de ces espèces forestières, participez et faites nous part de vos observations sur www.biodiversite-foret.fr !
Lancé en 2012 par Noé Conservation, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, « 50 000 Observations pour la Forêt » est un programme de sciences participatives original et accessible à tous. Nul besoin d'être un naturaliste chevronné pour apporter sa pierre à l'édifice.
Rendez-vous sur www.biodiversite-foret.fr pour participer dès maintenant, télécharger les fiches de terrain et bien sur déposer vos observations et vos photos.
Bonne balade !
Commenter cet article