Le blog de laurent

Le blog de laurent

Photographies de la flore et de la faune

Publié le par laurent
Publié dans : #la nature



Au début du printemps au bout d' une lonqgue tige de 20 cm environ



elle produit une ombelle de fleurs jaunes orangées



autour d' une hampe qui dévoile
 ses calices et ses corolles soudés .



Les fleurs de la primevère officinale peuvent se consommer en salade ou en tisane *.



* Tisane de primevères officinales
Cueillir les primevères officinales de votre jardin, dans les bois ou prairies, éviter les fossés et les bords de routes car l' utilisation de pesticide et la pollution peuvent les avoir affectées . Ne cueillir que les fleurs qui ne sont pas abîmées,
 préférer la cueillette au début de la floraison pour augmenter la concentration en substances actives, le meilleur moment de la journée pour les cueillir est le début de l' aprés midi .



N
e garder que les fleurs sans les laver, on peut utiliser des boites à chaussures en carton au préalable perforées pour disposer les fleurs afin de les faire sécher et les placer dans un endroit sec et sans lumiére, lorsque les fleurs sont bien séches il faut les placer dans un bocal toujours à l' abri de la lumière et contrôler de temps en temps qu' elles ne moisissent pas ( signe d' un mauvais séchage ) dans l' attente de leur utilisation .
Pour préparer cette infusion il faut mettre une cuillère à café de fleur de primevère pour 15 cl d'eau, ajuster le dosage par rapport à la quantité désirée, porter l' eau à ébullition et laisser infuser une petite dizaine de minutes, filtrer le tout et agrémenter de sirop d' agave ou de miel .
Il ne faut pas dépasser 3 tasses par jour .

Une fleur de primevére renfermant les graines



Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #les hôtes du jardin

La Vanesse du Chardon, appelée aussi Belle-Dame de son nom scientifique Cynthia cardui,  appartient à la famille des “Nymphalidae”. La Belle Dame ne peut pas survivre au froid de l’hiver en france mais vientl’été et y est alors assez commun dans les jardins, ce papillon migrateur hiverne sur les bords de la Méditerranée, chaque printemps, il accomplit des centaines de kilomètres pour se reproduire, la face supérieure de ses ailes est de couleur saumon,  le bout celles-ci est noir avec des taches blanches, les ailes arrière sont bordées de plusieurs rangées de points noirs.

Pour le voir en vidéo

Voir les commentaires